Fimo, cartonnage, couture, point de croix, petites créations en tout genre... Ici, je laisse libre cours à ma muse et je vous invite à en faire de même. Bonne visite, bonne inspiration, bonne création!

lundi 21 mars 2011

Du chaos naît l'ordre

Cet après-midi je ne travaille pas! Pour fêter ça, je vais vous faire partager une de mes idées géniales (si si, j'ose! ) que j'ai eu ce week-end.
J'étais en train de contempler ma boîte de rubans à la recherche de l'inspiration. Mais j'y ai plutôt trouvé le bordel. La preuve en image...



Pas joli joli! Tout est en vrac. Ruban satin, liberty, dentelle, biais...  Quand soudain, ma muse m'a frappée un grand coup! et voilà la brillante idée qui m'est venue (que c'est bon d'avoir de bonnes idées de temps en temps. Pas de celles qui vous sont inspirées par le net ou par un magazine. Je parle d'une idée bien à vous. Vous voyez ce que je veux dire? Et que c'est bon l'autosatisfaction. Faudra que je m'envoie un bouquet de fleurs pour l'occasion...

Donc voici concrètement ce que j'ai mis au point:


C'est pas beau ça Madame! De beaux rubans soigneusement entourés autour d'un support en carton encollé de tissu. Un côté plat, l'autre rembourré pour pouvoir piquer une aiguille pour maintenir les rubans en place.
Il ne s'agit que d'un simple cartonnage. Mais souvent les idées les plus simples sont les meilleures. Je vous explique comment j'ai procédé pour fabriquer trois range-rubans.

Prenez trois cartons, épaisseur 2.5mm ou plus, aux dimensions qui vous conviennent, par exemple 6x25cm. Coupez 6 cartonnettes en comptant 0.5 cm en plus que la dimension du carton. (vous pouvez utiliser le carton de la boîte de vos céréales du matin par exemple ou du bristol 200g/m). Ils vous faut 6 coupons de tissu aux dimensions de la cartonnette plus une marge de 2 bons centimètres de chaque côté. Enfin 3 couches de rembourrage aux dimensions de la cartonnette.


J'allais oublier de la colle vinylique, ou colle blanche. Ca colle vite et bien, sans laisser de traces ni odeur.

Première étape:

Coller le carton sur une cartonnette en le centrant. Coller le rembourrage sur la cartonnette. Poser le rembourrage sur le tissu que vous avez choisi en centrant et rabattez le tissu sur les 4 côtés du carton.


Prenez une deuxième cartonnette et un deuxième morceau de tissu et rembordez les quatre côtés.

Voici ce qu'on obtient:

Verso


Recto

*

Il n'y a plus qu'à coller les deux parties l'une contre l'autre et de mettre sous presse juqu'à ce que cela sèche (environ toute une nuit). Indispensable si on ne veut pas que le range-ruban gondole.

Et au petit matin, vous vous précipitez comme un enfant qui découvre le matin de Noël ses cadeaux sous le sapin! pour voir votre projet sec et nickel.


Vous n'avez plus qu'à déméler vos rubans et à les ranger par taille, par couleur ou par matière à votre guise, autour de votre range-rubans (j'ai pas trouvé mieux comme nom. On peut pas avoir des idées brillantes tout le temps!!! Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas! Je suis prête à rebaptiser ma trouvaille!)




A vous de jouer!
A bientôt pour de nouvelles idées brillantes :)


1 commentaire:

  1. Génial ton idée de rangement et en plus c'est très mini, j'aime beaucoup le vichy ;) Bizzz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...