Fimo, cartonnage, couture, point de croix, petites créations en tout genre... Ici, je laisse libre cours à ma muse et je vous invite à en faire de même. Bonne visite, bonne inspiration, bonne création!

samedi 23 février 2013

Travaux en cours...

A la demande générale, (enfin à la demande de Stephanie!) je vous montre mes travaux d'aiguilles en cours.
Tout d'abord, un châle d'après un modèle d'Eclat de Soleil qui s'appelle Brise d'été et qui normalement se fait en laine très fine mais que je réalise cette fois ci en laine Caline de chez Bergère de France et qui ira sur les épaules d'une mamie frileuse.
Voici ce que cela donne pour l'instant (j'en suis à la troisième pelote) :



La couleur n'est pas vraiment identique à l'original mais grâce à un logiciel de correction d'images que je ne siterai pas, le résultat n'est pas trop mal. D'ailleurs si je ne l'avais pas eu, voici ce qu'aurait donné les photos (attention les yeux!):


avec la correction!

sans la correction!

Je crois que nous sommes tous confrontés à ce problème lorsque nous prenons en photo le fruit de notre travail. N'est-ce pas frustrant de se retrouver avec un fushia criard sur l'écran de son ordinateur alors qu'on a choisi avec un extrème soin  la couleur de sa laine! 



Voici un autre projet en cours:

Je suis tombée sous le charme de ce petit chat et de sa créatrice Nekoyama!




Pour info, AMI veut dire "crochet" et NEKO veut dire "chat" en japonais. Amineko est un chat rusé et coquin que sa créatrice s'amuse à mettre en scène en image dans son livre. En choisissant ce livre au hasard, je m'attendais à tomber sur un pas-à-pas géant et ennuyeux de 103 pages pour apprendre à faire son chat au crochet. En fait Nekoyama vous surprend des les premières pages en vous plongeant dans son univers poétique et drôle où elle met en scène sa famille de chats crochetés. Je me suis laissée embarquer et je ne regrette pas mon voyage! D'ailleurs je compte bien en faire plusieurs parce qu'ils sont vraiment très mignons!

bonne journée à tous

vendredi 22 février 2013

Aiguille en fête (suite) 2013

Au détour d'un chemin, je tombe sur ce magnifique manteau aux dimensions démesurées. Un samouraï sorti d'on-ne-sait-où, aurait pu s'en vêtir !

Je comprends qu'une oeuvre pareille soit exposée à l'écart. Ses dimensions porteraient ombrage à n'importe quel autre ouvrage.

Le manteau immense de Jacotte Sibre


Dans l'espace exposition, on pouvait parfaire ses connaissances sur la laine d'Europe: sa provenance, sa fabrication... Dans chaque sac était placée une toison que l'on pouvait toucher (et sentir)! Enfin de quoi assouvir son sens tactile.



Extrèmement bien faite, l'exposition nous faisait découvrir des laines d'Irlande jusqu'au sud de l'Espagne. Et voici une magnifique robe faite à base de cette laine feutrée :


J'aurais pu prendre des dizaines d'autres photos de choses merveilleuses pour vous les montrer ! Je terminerai juste cette petite ballade par un bémol:

RENDEZ-NOUS LA VILLETTE!!!

La porte de Versailles, c'est sympa mais ça n'a pas le charme de la Villette. On y était bien! Pourquoi avoir changer?

A très bientôt.





mardi 19 février 2013

Aiguille en Fête 2013

Cette année, le salon Aiguille en Fête s'est installé à la porte de Versailles. Comme à chaque fois, on y découvre des nouveautés magnifiques, des créations qui nous laissent sans voix et aussi les éternels stands qui nous proposent toujours la même chose d'une année sur l'autre! Je garde en tête cette ambiance essentiellement féminine qui plane sur le salon, ces groupes de copines qui arpentent les allées salivant devant les nouvelles créations au point de croix, les rubans de Shindo, ou les tissus de Moline sans parler des laines et autres fils multicolores... Personnellement je savoure de passer d'un univers de feutre à un univers de laine ou de soie. Cependant je reste attérée devant les prix de certains tissus ou boutons. (Cette année, c'est décidé, je fabriquerai tout de mes petites mains). Mais comment résister à la brillance des bobines de fils de soie, aux couleurs lumineuses des pelotes de mohair, aux laines aux dégradés somptueux, à ces étoiles et petits pois qui parsèment de soyeux tissus! Alors cette année, je suis revenue du salon avec dans mon sac deux pelotes de laine (9€ pièce quant même!) et quelques rubans de soie pour la broderie. De ce lieu de perdition pour ma bourse, j'en suis revenue riche d'inspiration, les yeux pleins de textures et de couleurs différentes, la tête plein d'envies! Et ça, ça n'a pas de prix!

Voici mes coups de coeur en photo...

en photo Mme Rio Fukuda et ses créations
Admirez le détail de cette tapisserie !





Les frivolités de Mme Viviane Deroover...


Une des plus belles oeuvres artisanales (à mon goût) d'un "tentmaker" du Caire qui nous présentait son travail très géométrique. Je lui ai préféré ce quilt plus figuratif qui devait bien faire 2 mètres sur 2!

Quilt de Hany Elsayed Ahmed Abd Elkader
Une petite sélection des plus beaux travaux de l'exposition organisée par l'EQA (European Quilt Association) autour du même thème 'A la croisée des chemins...' + d'autres travaux qui m'ont plu.




Grietje Van Der Veen  'Au Lac de Monsalvens'
 Cette oeuvre devait bien faire plus d'un mètre trente de haut. Quel travail!
Voici une autre oeuvre de la même taille dont j'ai oublié de noter le nom de l'artiste! Qu'il ou elle me pardonne. Notez que je parle d'artiste car moi qui peins, je ne peux que regarder ces quilts comme des peintures tellement le travail est fin, délicat, riche dans les couleurs, les textures, dans la composition. Comme un tableau.


Un détail...


La suite, demain...
Bonne soirée à tous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...